Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Bibliographie > Créer et expérimenter en sciences et technologie
Publié : 31 janvier

Créer et expérimenter en sciences et technologie

Dans son dossier intitulé "Créer et expérimenter en sciences et technologie" les Cahiers pédagogiques font un état des lieux de l’enseignement des sciences, en relatant diverses expériences innovantes menées par des enseignants dans leurs classes, appuyées par le regard éclairé des chercheurs, qui nous résument les dernières recherches dans le domaine de la didactique des sciences.
Rêver-créer, expérimenter, partager, voici les trois maîtres mots qui résument ce dossier.

L’accent est mis pour commencer sur un aspect certainement moins connu des enseignants : la face créative des sciences. Les sciences regardent le monde d’une façon singulière, appliquant à celui-ci des outils de la pensée qu’elles ont elles-mêmes crées. Initier les élèves aux sciences, c’est entre autres, faire percevoir ce caractère créatif aux élèves et les impliquer dans des processus de création.

Plusieurs articles sont ensuite consacrés à l’expérimentation : Eprouver ses hypothèses passe souvent par la pratique. Activité vécue par l’élève comme ludique, voire construite pour être ludique. Quels rôles joue exactement l’expérience ? Dans quel cadre pédagogique doit-elle être insérée pour participer à la déconstruction de représentation et à la reconstruction d’un savoir ?

La dernière partie du dossier rappelle qu’à travers l’expérimentation, l’élève se confronte aussi aux difficultés du langage, ce qui lui offre une nouvelle occasion de travailler à sa maîtrise. Partager, participer, collaborer, coopérer en sciences et technologie sont autant d’actions qui ouvrent aussi sur un réel exercice de la citoyenneté à l’école.