Vous êtes ici : Accueil > EDD > Le pôle d’Agriculture Biologique des Hauts Prés
Publié : 10 novembre

Le pôle d’Agriculture Biologique des Hauts Prés

sur la circonscription de Val de Reuil

Unique en Normandie, ce site de 110 hectares est entièrement dédié à l’agriculture biologique, avec des cultures céréalières et maraîchères, des ateliers de transformation, un magasin en vente directe, des formations de professionnels et de la sensibilisation des publics.

Les Hauts Prés sont situés sur une zone de captage d’eau stratégique pour l’Agglo Seine-Eure : la nappe phréatique en sous-sol approvisionne en eau potable les deux tiers des habitants. Cette démarche vise donc à protéger la qualité de la ressource en eau.
Parmi la dizaine d’acteurs du site, 5 structures proposent des animations pédagogiques, conçues en partenariat avec l’éducation nationale :

  • Sylvain MINAULT, maraicher/intervention bio,
  • l’Association Bzzz Caliter (Apiculture),
  • l’Association Saveurs et Savoirs,
  • l’Association Bio Normandie,
  • Artisans du Monde Louviers.

Ces associations interviennent en partenariat sur ce lieu situé à Val de Reuil. Elles ont conçu des animations à destination des scolaires, pour permettre aux enfants de découvrir concrètement l’agriculture biologique.
Un catalogue des animations pour les écoles maternelles et primaires 2017/2018 a été rédigé en lien avec les CPC de la circonscription de Val de Reuil ; en cohésion avec le groupe départemental Sciences 27 dans le cadre du Dispositif école développement durable. Dans cette brochure, vous trouverez différentes propositions, qui rejoignent les notions d’écocitoyenneté, de biodiversité, d’environnement, de préservation de la ressource en eau et de-saisonnalité.

Lien vers l’association Saveurs et Savoirs :
http://www.saveursetsavoirs.fr/

Anne Godebout,
conseillère pédagogique à l’inspection de Val de Reuil.