Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie > BirdLab : une opération de sciences participatives associant jeu, (...)
Publié : 12 janvier

BirdLab : une opération de sciences participatives associant jeu, observation et données scientifiques

Proposé par VIGIENATURE, BirdLab est un jeu mobile permettant de collecter des informations sur les comportements de nourrissage des oiseaux en hiver. Il n’est pas nécessaire de savoir déjà reconnaître les espèces : téléchargez l’application BirdLab, installez deux mangeoires chez vous ou dans un espace de l’école et vous êtes prêt pour participer !
Attendez que les oiseaux repèrent vos mangeoires garnies de graines de tournesol. Observez-les et reproduisez sur l’écran tactile leurs déplacements entre les deux mangeoires pendant les 5 minutes que dure une partie. Un simple « glisser/déposer » d’icônes d’oiseaux permet de repérer l’activité des volatiles en temps réel.


Photo : VIGIENATURE

Au fil des étapes du jeu, votre participation sera récompensée par des badges à collectionner et à partager sur les réseaux sociaux. Vous aurez également accès à des statistiques pour connaître quelles espèces fréquentent le plus vos mangeoires, combien d’individus sont venus s’y nourrir, etc.

Avec BirdLab, les chercheurs obtiennent des données d’éthologie précieuses. Quant à vous, chers observateurs, cela permet de découvrir de manière ludique les oiseaux des jardins et de voir facilement les espèces les plus discrètes !

- BirdLab sur le site de VIGINATURE

- télécharger BirdLab sur l’Appstore
- télécharger BirdLab sur Play store