Vous êtes ici : Accueil > Sciences et technologie > Science in schools
Publié : 26 novembre 2018
Format PDF Enregistrer au format PDF

Science in schools

Temps fort

Quatre classes du département ont été sélectionnées pour cette première édition.

Les scientifiques, Martin & Kay, ont passé 2 heures dans chacune d’elles, proposant aux élèves des expériences simples sur quelques aliments et produits courants. Engagés dans l’action, les élèves ont été baignés dans la langue anglaise sans que cela ne leur pose de problème de compréhension. Au niveau scientifique, Martin explique que pour lui, ce qui est essentiel c’est l’action des élèves et le questionnement que cela engendre. A ses yeux, les réponses ont moins d’importance que les questions, dans la formation de nos jeunes citoyens...

Mercredi après-midi, tous les enseignants participant au projet ont été invités à une « master class » avec les scientifiques afin de vive à leur tour ce que leurs élèves avaient vécu. Tout au long de cette séance, les scientifiques nous ont montré que, pris dans l’action, nous ne considérons plus la langue étrangère comme un obstacle mais comme un outil.

Le comité de pilotage de l’opération « science in schools » se réunira début décembre pour faire le point sur cette semaine et pour réfléchir à des actions qui permettraient de prolonger ce temps fort et de le diffuser sur toute l’académie.