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Publié : 6 avril
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Elevez votre BLOB et communiquez avec Thomas PESQUET

#Elevetonblob : L’expérience éducative du CNES pour la mission ALPHA (Pesquet-ISS)

Faites découvrir le BLOB à vos élèves et collaborez avec Thomas Pesquet !
Participez à une opération nationale unique !

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatial), en partenariat avec le CNRS et avec le soutien de l’académie de Toulouse, propose à 2000 classes de primaire, collège et lycée de participer à une expérience éducative originale, basée sur l’étude du comportement du Physarum polycephalum (être vivant aussi surnommé "le blob").

Cette expérience sera également menée par Thomas Pesquet à bord de l’ISS, lors de sa mission Alpha de 6 mois.

Objectif  : Observer l’impact de la micropesanteur sur la nutrition, le comportement et la vitesse de déplacement de plusieurs blobs. Le comportement du blob est-il différent dans l’espace ? Quels peuvent-être les effets de la micropesanteur et des rayonnements sur l’évolution de cet organisme ?

Cycles et Niveaux concernés  : CE2,CM1,CM2 principalement
Pour les cycles 2 : A adapter…

Inscription avant le 21 MAI 2021 via un formulaire en ligne (et mettre en copie Mme Mielle Elsa : elsa.mielle@ac-rouen.fr : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha

Juin : les classes sélectionnées seront informées
Fin Août/Septembre : Kit pédagogique envoyé aux classes retenues (3 à 5 blobs dont la souche est identique à celle envoyée dans l’ISS + du papier filtre.
A partir de Septembre : Expériences à mener

Ressources  :
Activités Pédagogiques

Protocoles : Un blob dans l’espace et en classe

Protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.
Protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture

Qu’est-ce qu’un BLOB ?

Vidéo explicative :

Le Physarum polycephalum n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon.
C’est un organisme MONOCELLULAIRE, dépourvu de cerveau, qui est capable de se déplacer, de se nourrir, de s’organiser et même de transmettre ses apprentissages à un congénère.

Dans l’espace : L’ISS va accueillir ce locataire… Thomas Pesquet sera chargé de le « réveiller » et de photographier son évolution selon deux 2 protocoles :
Protocole 1, « Exploration », va tester en parallèle l’attitude de 2 blobs dans un environnement sans nourriture.
Protocole 2, « Exploitation », fournira à 2 blobs plusieurs sources de nourriture

En Classe : Chaque classe participante pourra reproduire l’expérience menée par l’astronaute, étudier le comportement du blob et comparer ses résultats avec ceux obtenus par Thomas Pesquet. Les élèves pourront s’appuyer des photos et vidéos des résultats obtenus dans l’ISS qui seront postés au fur et à mesure sur le site dédié à la mission Alpha.
Les blobs seront étudiés dans des boites de Petri mais les élèves, pourront avoir la possibilité, via une impression 3D (cf classes Fablab par exemple), de fabriquer une boite similaire à celle emportée sur l’ISS, pour réaliser leurs expériences.

Communication  : Une page Facebook (privée) sera aussi ouverte aux classes participantes et pourront ainsi partager leurs résultats, interrogations et conclusions.

Sitographie et Ressources :

- Sur le site de Toulouse  : https://disciplines.ac-toulouse.fr/daac/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha
- Sur le site du CNES : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/elevetonblob-lexperience-educative-du-cnes-pour-la-mission-alpha