Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Sitographie > Les Amis de La main à la pâte
Publié : 4 mai 2016

Les Amis de La main à la pâte

et l’implication des bénévoles


- L’association "Les Amis de La main à la pâte", créée en 2015, organise des réseaux d’entraide de proximité, fondés sur le bénévolat, pour développer l’enseignement des sciences à l’école et au collège selon les principes de La main à la pâte.


L’association "Les Amis de La main à la pâte", créée en 2015, organise des réseaux d’entraide de proximité, fondés sur le bénévolat, pour développer l’enseignement des sciences à l’école et au collège selon les principes de La main à la pâte.

L’opération La main à la pâte a été lancée en 1995 par l’Académie des sciences à l’initiative de Georges Charpak, prix Nobel de physique.
Cette opération encourage depuis 20 ans un enseignement de la science qui invite les élèves à découvrir et comprendre le monde naturel et ses mystères, ainsi que les machines et leur fonctionnement.
La Fondation La main à la pâte propose des aides variées aux professeurs du premier degré et du second degré pour enseigner une science vivante et attrayante, en mettant en œuvre une pédagogie d’investigation, permettant de stimuler chez les élèves esprit scientifique, compréhension du monde et capacités d’expression.
Depuis ses débuts, La main à la pâte a cherché à mobiliser la communauté scientifique pour aider les enseignants à pratiquer un tel enseignement des sciences, en créant un réseau de consultants sur son site internet, en favorisant l’accompagnement en classe des activités scientifiques par des chercheurs, des ingénieurs, des étudiants et élèves des grandes écoles, sans que ceux-ci prennent la place des enseignants.
Poursuivant le même but, la création de L’association Les Amis de La main à la pâte permet de développer un réseau d’entraide. Localement, des bénévoles (artisans, techniciens, scientifiques, pédagogues, formateurs, ingénieurs..) en activité ou retraités, peuvent mettre leurs compétences à disposition des enseignants et des classes pour développer un projet scientifique, aider et accompagner la mise en place d’une séquence d’enseignement ou apporter leur aide dans les activités scientifiques sans jamais se substituer à l’enseignant.
Vous pouvez découvrir et, si vous le voulez, devenir adhérent de cette association en vous connectant sur le site dédié : http://www.lesamis-lamap.org