Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Espace enseignants > Mise en œuvre du carnet de suivi en sciences à l’école maternelle
Publié : 22 novembre 2016

Mise en œuvre du carnet de suivi en sciences à l’école maternelle

Cet article regroupe des outils d’aide à l’élaboration du carnet de suivi pour le domaine « explorer le monde ». L’observation des élèves dans des activités scientifiques permet de mettre en évidence les premières connaissances du monde réel, mais également des compétences propres à la démarche d’investigation : observer, identifier, trier, réaliser, représenter, communiquer …

La grille suivante reprend ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle pour les sous-domaines « découvrir le vivant » et « explorer la matière », et propose une traduction possible pour la compréhension par les élèves. (d’après les travaux du pôle maternelle 68

EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS, DE LA matière

Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal,dans une situation d’observation du réel ou sur une image. J’observe les animaux et les plantes. Je sais qu’ils naissent, grandissent, se reproduisent, vieillissent et meurent.
Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux Je sais de quoi a besoin un animal pour bien grandir. Je sais dire ce qu’il faut pour qu’une plante grandisse.
Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation. Le connais les parties du corps et je sais dire leur nom.
Connaître et mettre en œuvre quelques règles d’hygiène corporelle et d’une vie saine. Je sais de quoi a besoin mon corps pour rester en bonne santé. Je prends soin de mon corps.
Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner…). Je sais ce qu’il faut utiliser et comment faire pour plier, couper, assembler, coller, mettre en mouvement …
Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plansou d’instructions de montage. Je construis des maquettes en utilisant un plan ou une notice.
Prendre en compte les risques de l’environnement familier proche (objets etcomportements dangereux, produits toxiques). J’ai compris que certains objets et certains produits peuvent être dangereux.
Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur. J’utilise des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur.

Les ressources institutionnelles  : sur Eduscol, la page « Suivi et évaluation des apprentissages des élèves à l’école maternelle » regroupe l’ensemble des outils permettant l’élaboration du carnet de suivi : indicateurs de progrès, exemples de carnets de suivi, synthèse des acquis.

http://eduscol.education.fr/cid97131/suivi-et-evaluation-a-l-ecole-maternelle.html

Sur le site départemental maternelle 27 :

Grilles d’observation / évaluation : http://maternelle27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article184