Vous êtes ici : Accueil > Ressources > Textes officiels > Ressources d’accompagnement pour les sciences au cycle 2
Publié : 25 novembre 2016

Ressources d’accompagnement pour les sciences au cycle 2

Quelles ressources d’accompagnement de mise en œuvre des nouveaux programmes pour les sciences au cycle 2 ?

Eduscol propose des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.

Cet article propose un état des lieux de ces ressources mises à disposition qui sont enrichies progressivement.

Au cycle 2, les élèves apprennent à questionner le monde de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.
Les ressources proposées sont consultables en suivant ce lien :







Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets

Dans cette partie Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets, Eduscol met à disposition des enseignants trois types de ressources :

  • une explicitation des principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux trois sous domaines des programmes.
  • Qu’est-ce que la matière ?
  • Comment reconnaître le monde du vivant ?
  • Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ?
  • Des repères de progressivité pour organiser l’enseignement des compétences à l’intérieur du cycle2.
  • Des ressources pour la mise en œuvre, comprenant à la fois des ressources scientifiques, mais aussi des ressources pédagogiques, avec des propositions de séquences pour chaque sous-domaine.

De cette manière, les ressources permettent dans un premier temps de mettre à jour ses connaissances puis d’investir les programmes. Dans un deuxième temps, de manière plus concrète les ressources proposent des mises en œuvre en classe.

Cette partie Mettre en œuvre son enseignement aborde d’une part la construction de séquences déclinées en séances mais également l’interdisciplinarité avec la maîtrise de la langue.

Sont proposés de manière non exhaustive :

  • Dans le domaine de la matière, plusieurs séquences sur l’air, déclinées selon les niveaux du cycle, ainsi qu’un document synthétique des expériences permettant d’explorer les différentes propriétés de l’air avec des élèves de cycle 2. Chaque séquence met en œuvre une démarche d’investigation et respecte la nouvelle organisation temporelle préconisée par la réforme des rythmes scolaires.
  • Les ressources proposées permettent d’éclairer les sciences au cycle 2. Elles offrent au-delà des connaissances théoriques pré-requises, des outils de mise en œuvre précieux.