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Publié : 25 novembre 2016

Vivre la sciences en classe

2 parcours m@gistère proposés par la fondation La main à la pâte

Inspirés des MOOC (FLOT), ces parcours offrent aux enseignants de l’école primaire et du collège une nouvelle façon de se former à distance en sciences.
Les participants consultent des vidéos enrichies, réalisent des expériences chez eux, mettent en pratique des séances en classe et interagissent avec leurs pairs ainsi qu’avec des professionnels issus du monde de l’industrie et de la recherche.

Inscriptions jusqu’au 31 décembre 2016 sur la plateforme m@gistère, rubrique "Offre de formation complémentaire", puis onglet "Formation accompagnée". Chaque parcours se déroule en 8 étapes à raison d’une étape par semaine.

Les deux parcours débuteront le 2 janvier 2017 :
L’air, quelle drôle de matière ! (professeurs de cycle 2 & cycle 3)
Ce parcours a pour point de départ la question de la matérialité de l’air. Par le biais d’interventions de scientifiques et de mises en oeuvre expérimentales, est abordée la notion de matière au sens large : de quoi est-elle composée ? Quels sont ses différents états ? Quelles sont les spécificités de l’état gazeux ? Puis sont détaillées plus spécifiquement les propriétés de l’air ainsi que leur implication dans le monde du vivant et celui des objets.

Au fil de ce parcours, les participants sont également initiés aux principes de l’enseignement des sciences fondé sur l’investigation et sont accompagnés dans la mise en oeuvre de séances de science en classe, sur le thème de l’air.

Regards croisés sur l’énergie (professeurs de cycle 3 & cycle 4)
Ce parcours envisage les multiples facettes de l’énergie grâce à des mises en situations d’expérimentation et des interventions de scientifiques. Parallèlement, il permet un travail sur les compétences professionnelles liées à l’enseignement des sciences (mise en œuvre d’une démarche d’investigation, analyse des gestes professionnels, utilisation des cartes conceptuelles, collaboration avec des enseignants issus d’autres disciplines).

En partenariat avec le CEA, et avec la participation d’Etienne Klein (CEA), Erik Orsenna (Académie française) et Didier Roux (St-Gobain).