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Articles

  • Zoom sur… les ressources en sciences pour le cycle 3 - Novembre 2016

    Pour permettre de construire les progressions nécessaires à l’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, le site Eduscol propose des ressources pour accompagner les enseignants non seulement dans la construction de ces progressions, mais également des exemples de mises en œuvre.

  • Ressources d’accompagnement pour les sciences au cycle 2 - Novembre 2016

    Quelles ressources d’accompagnement de mise en œuvre des nouveaux programmes pour les sciences au cycle 2 ?
    Eduscol propose des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
    Cet article propose un état des lieux de ces ressources mises à disposition qui sont enrichies progressivement.
    Au cycle 2, les élèves apprennent à questionner le monde de manière plus précise, par une (...)

  • Les programmes 2015 de l’école maternelle - Mai 2016

    Les programmes 2015 de l’école maternelle
    A l’école maternelle, « Découvrir le monde » fait place à « Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière. La métaphore du voyage incite élèves et enseignants à explorer le monde… « Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
    Les nouveautés
    Utiliser les outils numériques ;
    La protection de l’environnement ;
    Les domaines d’apprentissage ;
    1 - L’évolution entre les programmes de 2008 et (...)

  • Programmes 2016 des cycles 2 et 3 - Mai 2016

    Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3
    Les programmes sont conçus en application du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui regroupe cinq grands domaines.
    Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques. Ils sont construits de manière à donner aux enseignants un fil conducteur sur trois ans. L’essentiel des travaux de mise en œuvre de ces programmes portera sur la (...)

Articles

  • Zoom sur… les ressources en sciences pour le cycle 3 - Novembre 2016

    Pour permettre de construire les progressions nécessaires à l’enseignement des sciences et de la technologie au cycle 3, le site Eduscol propose des ressources pour accompagner les enseignants non seulement dans la construction de ces progressions, mais également des exemples de mises en œuvre.

  • Ressources d’accompagnement pour les sciences au cycle 2 - Novembre 2016

    Quelles ressources d’accompagnement de mise en œuvre des nouveaux programmes pour les sciences au cycle 2 ?
    Eduscol propose des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages.
    Cet article propose un état des lieux de ces ressources mises à disposition qui sont enrichies progressivement.
    Au cycle 2, les élèves apprennent à questionner le monde de manière plus précise, par une (...)

  • Les programmes 2015 de l’école maternelle - Mai 2016

    Les programmes 2015 de l’école maternelle
    A l’école maternelle, « Découvrir le monde » fait place à « Explorer le monde du vivant, des objets, de la matière. La métaphore du voyage incite élèves et enseignants à explorer le monde… « Ce domaine d’apprentissage doit aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure.
    Les nouveautés
    Utiliser les outils numériques ;
    La protection de l’environnement ;
    Les domaines d’apprentissage ;
    1 - L’évolution entre les programmes de 2008 et (...)

  • Programmes 2016 des cycles 2 et 3 - Mai 2016

    Les nouveaux programmes des cycles 2 et 3
    Les programmes sont conçus en application du nouveau « socle commun de connaissances, de compétences et de culture » qui regroupe cinq grands domaines.
    Les nouveaux programmes mettent en avant des compétences à acquérir plus que des connaissances purement et simplement encyclopédiques. Ils sont construits de manière à donner aux enseignants un fil conducteur sur trois ans. L’essentiel des travaux de mise en œuvre de ces programmes portera sur la (...)