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Articles

  • Une exposition pédagogique de posters sur les 17 ODD (Objectifs de Développement Durable) - 5 mars

    Une tortue marine prise au piège dans un filet de pêche abandonné au large de l’Espagne. Ce phénomène est appelé la pêche fantôme. Elle a été libérée par le photographe.
    Les posters GoodPlanet « Objectifs de Développement Durable » ont été lancés par la Fondation GoodPlanet créée et présidée par Yann Arthus-Bertrand et le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse grâce au soutien de la MAIF, du réseau CANOPÉ, de GEODIS et des photographes.
    Ce projet consiste à mettre gratuitement à disposition 18 (...)

  • Office for climate Education - 5 mars

    Changement climatique : un défi pour l’éducation
    Cette fondation propose un accompagnement à l’éducation au changement climatique (dès l’école, le collège et le lycée) par la communauté scientifique à travers la mise à disposition de ressources et de formations. Elle permet ainsi de coordonner un vaste réseau d’acteurs de terrain dans le monde entier, en ciblant tout particulièrement les pays en développement. (...)

  • Forum des ressources pour le développement durable, édition 2020 - 5 mars

    Les enjeux croisés d’une crise planétaire.
    Réseau Canopé (Délégation éducation et société et direction Hauts-de-France) organise depuis 2009 pour le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse deux jours de séminaire à l’intention des cadres de l’Éducation nationale et partenaires nationaux impliqués dans cette thématique.
    Pour cette douzième édition, le rectorat de l’académie d’Amiens accueille exceptionnellement dans le cadre du FOREDD les élus du conseil national de la vie lycéenne, accompagnés (...)

  • Rentrée 2019 : la transition écologique - Novembre 2019

    "La lutte contre le réchauffement climatique ainsi que la protection de l’environnement et de la biodiversité constituent un enjeu majeur des prochaines décennies."
    Cette phrase introduit la circulaire sur la transition écologique du BO du 29 août 2019. Cette circulaire détaille la mise en oeuvre d’un plan d’actions en 8 axes qui devraient faire de l’Ecole "à la fois un lieu où s’apprend l’engagement (...) et un lieu qui se doit d’être exemplaire en matière de protection de l’environnement...." (...)