Quatre classes du département ont été sélectionnées pour cette première édition.
Les scientifiques, Martin & Kay, ont passé 2 heures dans chacune d’elles, proposant aux élèves des expériences simples sur quelques aliments et produits courants. Engagés dans l’action, les élèves ont été baignés dans la langue anglaise sans que cela ne leur pose de problème de compréhension. Au niveau scientifique, Martin explique que pour lui, ce qui est essentiel c’est l’action des élèves et le questionnement que cela engendre. A ses yeux, les réponses ont moins d’importance que les questions, dans la formation de nos jeunes citoyens...
Mercredi après-midi, tous les enseignants participant au projet ont été invités à une « master class » avec les scientifiques afin de vive à leur tour ce que leurs élèves avaient vécu. Tout au long de cette séance, les scientifiques nous ont montré que, pris dans l’action, nous ne considérons plus la langue étrangère comme un obstacle mais comme un outil.
Afin que vous puissiez à votre tour faire vivre ce bain de langue à vos élèves, voici 4 fiches pédagogiques vous permettant de mettre en place 4 expériences scientifiques en anglais :
Burn, blow, touch !
Make a fire extinguisher
PH and red cabbage juice
Rockets
A vous de jouer !!