Archives - Mission Sciences - EDD 27
Articles
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Cet article regroupe des outils d’aide à l’élaboration du carnet de suivi pour le domaine « explorer le monde ». L’observation des élèves dans des activités scientifiques permet de mettre en évidence les premières connaissances du monde réel, mais également des compétences propres à la démarche d’investigation : observer, identifier, trier, réaliser, représenter, communiquer …
La grille suivante reprend ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle pour les sous-domaines « découvrir le vivant » et « explorer la matière », et propose une traduction possible pour la compréhension par les élèves. (d’après les travaux du pôle maternelle 68) EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS, DE LA matière Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal,dans une situation d’observation du réel ou sur une image. J’observe les animaux et les plantes. Je sais qu’ils naissent, grandissent, se (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Durant deux semaines, 20 collègues de cycle 3 du département ont pu participer, dans le cadre du Plan Départemental de Formation continue, à un stage sur l’enseignement des sciences.
Outre les différentes visites qui leur ont permis d’établir des relations avec des partenaires (SETOM, CREE, M.E.D), ils ont travaillé sur différents thèmes : - des idées pour intéresser les élèves aux sciences - observer ça s’apprend - la démarche de " la Main à la Pâte" - les liens entre sciences et EDD - la classification du vivant, la matière, le ciel et la Terre, le corps humain, les objets techniques - des ateliers scientifiques - la didactique des sciences - l’utilisation du logiciel Didapages dans l’enseignement des sciences
Afficher en plein (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Cet article regroupe des outils d’aide à l’élaboration du carnet de suivi pour le domaine « explorer le monde ». L’observation des élèves dans des activités scientifiques permet de mettre en évidence les premières connaissances du monde réel, mais également des compétences propres à la démarche d’investigation : observer, identifier, trier, réaliser, représenter, communiquer …
La grille suivante reprend ce qui est attendu des enfants en fin de maternelle pour les sous-domaines « découvrir le vivant » et « explorer la matière », et propose une traduction possible pour la compréhension par les élèves. (d’après les travaux du pôle maternelle 68) EXPLORER LE MONDE DU VIVANT, DES OBJETS, DE LA matière Reconnaître les principales étapes du développement d’un animal ou d’un végétal,dans une situation d’observation du réel ou sur une image. J’observe les animaux et les plantes. Je sais qu’ils naissent, grandissent, se (...)
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
En savoir plus
-
Durant deux semaines, 20 collègues de cycle 3 du département ont pu participer, dans le cadre du Plan Départemental de Formation continue, à un stage sur l’enseignement des sciences.
Outre les différentes visites qui leur ont permis d’établir des relations avec des partenaires (SETOM, CREE, M.E.D), ils ont travaillé sur différents thèmes : - des idées pour intéresser les élèves aux sciences - observer ça s’apprend - la démarche de " la Main à la Pâte" - les liens entre sciences et EDD - la classification du vivant, la matière, le ciel et la Terre, le corps humain, les objets techniques - des ateliers scientifiques - la didactique des sciences - l’utilisation du logiciel Didapages dans l’enseignement des sciences
Afficher en plein (...)
En savoir plus